À Propos

Le Conseil de Développement de Loire-Atlantique (CDLA) est un lieu d’expression de l’intelligence collective sur l’avenir du département.

Mis en place en 2005 par Patrick Mareschal, le CDLA formule des avis et des recommandations sur des sujets proposés par les membres, en direction des élus du Conseil départemental et de l’ensemble des décideurs de Loire-Atlantique.

Qui compose l’assemblée du Conseil de Développement de Loire-Atlantique ?

Le CDLA compte 2750 membres, il est composé de citoyen.ne.s engagé.e.s, d’acteurs économiques et sociaux. Un mélange d’expertise d’usage et d’expertise métier pour réfléchir concrètement aux défis de demain et ainsi projeter au mieux le département vers l’avenir. La porte est ouverte, les fenêtres aussi : rejoignez-nous !

Le programme 2017-2018  : Le temps

Certains en ont trop, d’autres pas assez. Il peut être stressant, stimulant, ennuyeux et parfois terrifiant. Ce facteur universel, c’est le temps.
Ce temps qui défile depuis bien avant nous, et qui continuera bien après nous, qui que nous soyons, et où que nous vivions.

Cette année, le CDLA va donc se pencher sur cette temporalité impalpable mais qui rythme nos vies. Le temps passé, le temps qui passe, les temps de vie et ses différents rythmes, le temps subit, et, bien sûr, le futur.

Ce thème du temps n’est pas le fruit du hasard. Au CDLA, cette année, nous entrons dans une ère nouvelle. Il est temps de faire notre mue. Il est temps de vous proposer d’autres contenus, d’autres formats et d’autres interactions.

Il est temps pour nous de partir à votre rencontre, partout en Loire-Atlantique.
Du changement donc, avec des surprises, des partenariats originaux et des visites insolites à la rencontre de la Loire-Atlantique originelle et originale !

LES RENDEZ VOUS

Cette année nous vous proposerons deux rendez-vous : le premier aura lieu à la fin de l’année et marquera l’ouverture des travaux, le second en juin pour vous faire découvrir le fruit de nos recherches et rencontres.

Mais entre ces deux rendez-vous, qu’allons-nous faire ? Eh bien nous allons partir à votre rencontre, vous, citoyens, sur le territoire.
Nos actions « délocalisées » prendront deux formes :

  • Des portraits d’habitants de Loire-Atlantique qui ont un rapport au temps atypique, sous formes d’interviews, de webdocs etc.
  • Les groupes Passerelle sont toujours présents mais sous une autre forme ! Nous partirons à la rencontre de groupes déjà constitué dans des lieux variés (Ehpad, lycée..) L’occasion de ressortir notre Faux Temps Maton, cette cabine qui tire votre portrait temporel.

Vous êtes perdus ! Tant mieux, vous serez d’autant plus surpris :) Rendez-vous à la fin de l’année pour notre rendez-vous d’ouverture au cours duquel nous vous dévoilerons une sacrée surprise !

Ils et elles sont intervenu.e.s au CDLA

Capture d’écran 2016-07-12 à 15.13.34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’équipe du Conseil de développement

patrick emmanuelle
Patrick Mareschal
Président
Emmanuelle Gélébart Souilah
Directrice
celine avatar-mathieu
Gaëlle Durand Roudaut
Assistante de direction
Céline Lopes
Chef de projets
Mathieu Auger
Chargé de projets
Innovation citoyenne