À Propos

Le Conseil de Développement de Loire-Atlantique (CDLA) est un lieu d’expression de l’intelligence collective sur l’avenir du département.

Mis en place en 2005 par Patrick Mareschal, le CDLA formule des avis et des recommandations sur des sujets proposés par les membres, en direction des élus du Conseil départemental et de l’ensemble des décideurs de Loire-Atlantique.

Qui compose l’assemblée du Conseil de Développement de Loire-Atlantique ?

Le CDLA compte 2750 membres, il est composé de -citoyen.ne.s engagé.e.s, d’acteurs économiques et sociaux. Un mélange d’expertise d’usage et d’expertise métier pour réfléchir concrètement aux défis de demain et ainsi projeter au mieux le département vers l’avenir. La porte est ouverte, les fenêtres aussi : rejoignez-nous !

Le programme 2016-2017  : Qui aura le pouvoir demain ?

Roux2
slitine
Canet
Magyd
sandra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Les rendez-vous

conférences
Des après-midi de découverte, de réflexion et de mutualisation des connaissances, ouvertes à toutes et à tous, sous forme de conférences-débats organisées chaque mois. L’entrée est gratuite !

 

passerelle

 Véritable outil de démocratie contributive, ­Passerelle, ces groupes de réflexion prospective, se penchent sur des thématiques pointues soumises et choisies par vote par l’ensemble des membres du CDLA. De composition volontairement hétéroclite, Passerelle favorise le décalage, la remise en question et les échanges d’idées riches.

parenthese


Les Parenthèses Matinales
rassemblent des dirigeant.e.s de Loire-Atlantique, partageant des valeurs d’innovation. Ces petits-déjeuners permettent de débattre et de réfléchir autour d’un intervenant du monde économique.

 

excursion

Les excursions de l’innovation vous emmènent en dehors des sentiers battus, à la rencontre des acteurs et de leurs projets innovants sur le territoire.

 


 Ils et elles sont intervenu.e.s au CDLA

Capture d’écran 2016-07-12 à 15.13.34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’équipe du Conseil de développement

patrick emmanuelle
Patrick Mareschal
Président
Emmanuelle Gélébart Souilah
Directrice
celine avatar-mathieu
Isabelle Thomas
Assistante de direction
Céline Lopes
Chef de projets
Mathieu Auger
Chargé de projets
Innovation citoyenne

 

 

 

 

 

 


Le thème de l’année 2016-2017  : Qui aura le pouvoir demain ?

bandeau FB_pouvoir