• Passerelle 2016

Les organisations face aux nouvelles formes de travail

Quand, tous les jours, vos proches, vos collègues et vos amis se relaient pour vous souhaiter « Bon courage » sur le chemin du travail, n’est-ce pas symptomatique d’un monde à la dérive ?

Pas moins de 60 volontaires ont contribué activement à la démarche Passerelle sur les nouvelles formes de travail. La diversité de ce groupe n’a eu d’égal que la richesse des expériences de chacun d’entre eux. Leurs horizons variés reflètent les nouveaux parcours professionnels de ce début du XXI siècle. Cadres, autoentrepreneurs, DRH, associés, formateurs, consultants. Privé, public, associatif, grand groupe ou PME, toutes et tous ont contribué à dénouer un sac de frustrations, d’émerveillements et d’espoir dont ils nous livrent aujourd’hui le résultat.

Le groupe Passerelle est à l’affût des transitions qui s’opèrent, celles qui remettent l’humain au cœur des processus et des logiques économiques, comme celles qui tendent à l’éloigner. Les traditions ont la vie dure. L’émergence de nouvelles formes de travail, plus indépendantes (autoentrepreneurs), plus flexibles (télétravail), plus autonomes (entreprises libérées) en est la preuve. Conjuguer bien-être des travailleurs et performance économique des organisations, voilà le sens que l’on pourrait rapidement donner au travail.

NFTGalaxie Extrait de la publication Un jour un territoire Edition 2016 (p52-53)

Le groupe s’est fixé une feuille de route en trois grandes étapes : décongeler, s’emparer, puis retrousser ses manches ou, plus classiquement dit, sensibiliser, comprendre, puis passer à l’action. Les membres du groupe Passerelle ont ainsi débattu avec conviction pour vous remettre entre les mains ces quatre défis et plusieurs réponses associées :

1. Diffuser ensemble une nouvelle perception du travail dans notre société
2. Doter notre territoire d’une compétence collective sur les nouvelles formes du travail
3. Préparer les conditions favorables au changement des organisations via l’écosystème
4. Nous outiller, nous, acteurs et organisations pour transformer l’essai en expérimentation en Loire-Atlantique.

 

Pour en apprendre davantage et découvrir toutes les propositions du groupe, consultez directement en ligne les propositions du groupe dans la publication « Un jour un territoire » Edition 2016 ou téléchargez-la (rdv bas de page)

Aller plus loin

Scoop it

Découvrez et suivez la veille dédiée à ce groupe. De novembre 2015 à juin 2016, les membres du groupe ont bénéficié et nourri une veille pour alimenter leurs débats.

Nouvelles formes de travail en vidéo

Cette courte vidéo est issue des réflexions du groupe. Diffusez-là vous aussi ! Adoptez une nouvelle perception du travail et donnez envie d’en savoir davantage sur les pratiques du territoire. Les membres du groupe vous l’adresse telle une invitation à relever ensemble en Loire-Atlantique les défis proposés. N’attendez plus !

Un Jour un territoire Edition 2016

Téléchargez le pdf de notre publication 2015-2016 Un jour un territoire et retrouvez le dossier complet « les organisations face aux nouvelles formes de travail ».