• Mer et Littoral

Entre Terre et Mer, franchissez Passerelle

Cette année, une brise vivifiante souffle au large de nos côtes ! Prendrez-vous la mer, arpenterez-vous le sentier des Douaniers ou au contraire, vous installerez-vous un pied-à-terre non loin de la grève ? Et si vous nous révéliez ce cadre de vie, si singulier, si sensible que beaucoup nous envient. Préserver sa vitalité mais aussi votre bien-être ne seraient-elles pas de bonnes bases pour imaginer ensemble un futur réussi du littoral de Loire-Atlantique ?

Comment se préparer aux effets des changements climatiques prévus sur nos côtes, nos marais et nos champs ? Comment agir pour provoquer des changements désirables sur notre habitat ou nos déplacements? Comment tenir compte enfin de l’ensemble des multiples usages des espaces marins et côtiers, à la fois fragiles et tant convoités ? C’est à vous en constituant ce groupe d’en donner le cap en participant à 5 demi-journées dans différents lieux !

Les inscriptions auront lieu dès septembre. Les 5 ateliers auront tous lieu sur l’une de nos communes littorales.

 

Dans les groupes citoyens de prospective Passerelle, l’intelligence collective prend forme. Chaque voix compte. Le décalage recherché dans vos solutions seront assurés par le respect de la diversité de vos profils et des méthodes d’animation innovantes. Prenez place et projetons-nous !

Pour découvrir les thèmes Passerelle des années antérieures, RDV dans les publications.

Aller plus loin

Je m'inscris !

Pour rejoindre ce groupe, rien de plus simple et c’est gratuit. Il suffit de s’inscrire et nous laisser vos coordonnées en complétant notre fiche d’inscription! Nous communiquerons ensuite par courriel pour vous préciser les prochaines étapes.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour le groupe Mer et Littoral.

Je parcours la veille dédiée au sujet

scoop_it

Tout au long de la démarche Passerelle, découvrez des articles, exemples ou innovations pour imaginer le littoral de demain.

Je pioche quelques chiffres clés

Vignette_StatistiqueNordAtl_ONMLL’Observatoire national de la mer et du littoral a publié en juin 2015 une synthèse statistique de la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest (activités humaines, état des milieux naturels et risques).