• Passerelles 2015

Les clés pour passer à l’action

Tous les éléments issus des réflexions des groupes Passerelle 2015 se retrouvent dans le magalivre « Un jour un territoire » Edition 2015.

En 2015, les membres des groupes de réflexion prospective Passerelle, plus créatifs que jamais, sont partis pour un voyage en 2035 ! Leur parcours les a conduits au cœur de deux avenirs : le pire et le meilleur. Ces citoyens venus d’horizons variés ont inventé décors et personnages pour mieux y projeter leurs espoirs et leurs craintes. C’est la méthode développée pour Passerelle 2015. Notre démarche s’applique à soustraire au mieux les réflexions communes de nos schémas de pensée habituels.  Malgré le sérieux de la démarche, plusieurs fous rires ont jalonné ce voyage. Beaucoup d’esprit et de bienveillance étaient présents à chacun des ateliers. Ces ingrédients sont les seuls à pouvoir faire émerger cohésion de groupe et intelligence collective sur des sujets en demande de réponse.

LES THEMES

En 2015, le choix des membres du conseil de développement de Loire-Atlantique s’est arrêté sur trois sujets :

  •  » Être citoyens tous les jours « 
  •  » Réinventer les partenariats entre associations et pouvoirs publics « 
  •  » Réussir le pari du logement pour tous « .

Le vote aura définitivement transformé ces préoccupations en défis. C’est ainsi qu’a démarré notre aventure Passerelle 2015. Cette démarche créative peu commune doit
permettre à la Loire-Atlantique de garder un coup d’avance pour les générations futures réfléchissant aux enjeux à long terme et imaginant des solutions aux défis à venir.

 

Une fois que vous aurez découvert ces trois dossiers et les recommandations qui vous sont proposées, il ne tient qu’à nous toutes et tous de nous les approprier et de les faire vivre. Sous quelle forme ? Initiatives citoyennes, démarches professionnelles, politiques publiques innovantes, mais, si possible, un astucieux mix de ces trois voies sera, à n’en pas douter, le plus bénéfique pour la Loire-Atlantique.

La section Passerelle du magalivre « Un jour un territoire » Edition 2015 se parcoure telle une invitation à faire germer ces graines d’idées sur votre chemin. Les motion design ou affiches de sensibilisation sont à diffuser sans modération.  Le défi pour une appropriation collective la plus large possible est lancée, saurez-vous le relever ?

Aller plus loin

Etre citoyen tous les jours

VignetteSite webPenser le citoyen acteur de la Cité. Quelle drôle d’idée ! La citoyenneté se doit
de rester diverse et variée. Chacun y trouvera son compte. Dans cette aventure en Loire-Atlantique, l’essentiel reste de partager, protéger, diffuser les valeurs communes qui nous soudent. Ce sont elles qui forgent notre identité collective. Mais nous semblons parfois l’oublier. Amnésie passagère sans doute, la citoyenneté est l’affaire de toutes et de tous ! Trouver de quoi déclencher en Loire-Atlantique un art de vivre, celui du vivre-ensemble : citoyens, êtes-vous prêts ?

Devenez pollinisateur, participez à la campagne « La citoyenneté, ces bienfaits pour nous  ! » ou encore donnez vie à plusieurs à la plateforme tous-citoyens44.

Associations et pouvoirs publics

MDAssoPP_WOWFaut-il réinventer les partenariats entre institutions et associations ? La question est posée, la réponse immédiate et collective : « Oui, c’est urgent ! » Pour ce groupe Passerelle, l’enjeu est trop important si l’on veut que le dialogue ne s’éteigne pas avec les financements publics. Imaginez : la Loire-Atlantique compte plus de 25 000 associations pour 1,3 million d’habitants ! Débordant d’initiatives, ces forces citoyennes donnent un pouls définitivement humain au quotidien de notre territoire.

Découvrez sans plus tarder les propositions de ce groupe !

Réussir le pari du logement en Loire-Atlantique

MDLogement_ThinkoveryLogement recyclable, économe en eau, plus solidaire et définitivement évolutif, le groupe vous révèle ses priorités ! Avoir un chez-soi et s’y sentir bien, c’est comme trouver son refuge. C’est instinctif, mais malheureusement pas à la portée de tout le monde. Surtout en ces temps de changement ! Temps et espace sont bousculés, et par conséquent, le logement aussi. En chercher un relève d’une quête individuelle ou familiale. Le concevoir est une aspiration beaucoup plus large. Dans les deux cas, ne négligeons aucune piste ! Le défi du logement pour tous est à la croisée de nombreux domaines : immobilier, social, sanitaire, écologique, et bien d’autres encore. Sur les 700 000 logements qui seront disponibles d’ici peu en Loire-Atlantique, lesquels et combien répondront vraiment aux attentes et aux besoins des habitants de demain ?

Démocratie contributive

vignette-tendances-blog-T43

Synthèse publiée à l’issue de l’assemblée plénière d’octobre 2015.

Le Conseil de développement de Loire-Atlantique vous a proposé de sortir du cadre, de vous extraire des idées reçues et de rendre l’intelligence collective plus éclatante que jamais ! 

L’expérience de démocratie a franchi un nouveau cap pour dérouler le tapis rouge à la démocratie contributive avec le parcours Passerelle et son casting de choix !