Passerelle

 

Passerelle 2017Le CDLA vous offre la possibilité de débattre avec d’autres citoyens acteurs aux expériences variées. Vous souhaitez trouver un espace d’échange d’idées et de liberté de pensée ?  Les groupes Passerelle ont été créés pour vous !

Un laboratoire d’idées à fort ancrage territorial.

C’est un espace privilégié de réflexion prospective et de construction collective de solutions autour d’enjeux forts pour l’avenir de notre territoire.

Devenez ainsi tou.te.s contributrices et contributeurs pour :
• Partager pendant 4 ateliers votre intérêt, votre expérience ou votre veille sur un sujet afin d’accroître la connaissance collective
• Confronter vos idées et esquisser de nouvelles pistes
• Utiliser le blog pour élargir le débat

 

 

Découvrez-en davantage sur les précédents groupes en bas de cette page ou encore explorez les recommandations des années passées au travers de nos publications.

Contact Passerelle

Pour toute question sur le fonctionnement de ces groupes ou les conclusions des années précédentes,
n’hésitez pas à nous contacter  : 

passerelle@loire-atlantique.fr
02 40 99 60 70

Les groupes

  • Passerelle 2016

Les organisations face aux nouvelles formes de travail

Les traditions ont la vie dure. L’émergence de nouvelles formes de travail, plus indépendantes (autoentrepreneurs), plus flexibles (télétravail), plus autonomes (entreprises libérées) en est la preuve. Conjuguer bien-être des travailleurs et performance économique des organisations, voilà le sens que l’on pourrait rapidement donner au travail. Découvrez les propositions du groupe Passerelle sur ce vaste sujet.

  • Passerelle 2016

Vers l’autosubsistance en Loire-Atlantique, une bonne idée ?

Et si collectivement en Loire-Atlantique nous faisions le pari de satisfaire nos besoins les plus simples — manger, se loger, se déplacer, s’habiller — avec davantage de ressources disponibles dans un rayon géographique raccourci ? Rapprocher lieux de production et de décision des lieux de consommation et de vie semble nécessaire. Dans un contexte ultramondialisé, ce défi est entier. Pour viser l’épanouissement collectif, mettons-nous en marche pour augmenter notre degré d’autosubsistance ! Voyez sans plus tarder comment cela est possible grâce aux réflexions de ce groupe.

  • Passerelles 2015

Les clés pour passer à l’action

En 2015, les membres des groupes de réflexion prospective Passerelle, plus créatifs que jamais, sont partis pour un voyage en 2035 pour explorer trois sujets :
 » Être citoyens tous les jours  »
 » Réinventer les partenariats entre associations et pouvoirs publics  »
 » Réussir le pari du logement pour tous « .

Tous les élements issus des réflexions des groupes Passerelle 2015 se retrouvent dans le magalivre « Un jour un territoire » Edition 2015.