Innovation et développement durable

Paradoxe ou opportunités pour la cohésion du territoire ? La prise en compte de l’environnement dans les sphères économique et sociétale s’opère maintenant depuis plusieurs années. Les démarches pour prévenir les conflits d’usages, qu’ils soient spatiaux, sociaux ou politiques entraînent pourtant des incompréhensions.
En parallèle, technologie et progrès qui en découlent (biomatériaux, nanotechnologies, énergies renouvelables… ) rendent possible la mise en oeuvre de nouvelles solutions en faveur d’une économie intégrant le bien-être des populations (sobriété énergétique, décarbonation, bioéconomie, solidarités…). Le poids accordé à l’innovation pour favoriser, à long terme, le développement durable du territoire s’en trouve renforcé. Et c’est cette idée-là qu’a souhaité explorer ce premier groupe Passerelle. Parcourez la synthèse de leur débat comme si vous vous prépariez à une randonnée sur un circuit découverte.

Ddesignfiction_devterritoire2écouvrez également l’affiche de « design fiction » imaginée pour illustrer une projection des innovations en 2028 !