Pouvoirs et médias

La France, pays des droits de l’Homme, de la laïcité, terre de liberté d’expression et d’indépendance de la presse. Autant de préceptes que le monde entier nous envie. Trop beau pour être vrai ?

Si nous avons la chance de vivre en démocratie avec effectivement des médias très variés, leur indépendance est plus que jamais remise en cause. Les médias seraient de connivence,  presque tous de gauche, ils diffuseraient des contrevérités, voire des fake news. En bref ils seraient les maîtres du monde et feraient la pluie et le beau temps sur toute la société.

À l’heure de la dictature de l’information continue, les médias sont-ils toujours un contre-pouvoir ou un quatrième pouvoir fort ou forment-ils un quatrième pouvoir capable d’émerger ? Quels liens les journalistes entretiennent-ils avec le cinquième pouvoir, celui de l’opinion publique ? Éclaireurs des consciences ou influenceurs ? De quels ressorts disposent réellement les médias ? Sont-ils indépendants ? Quelles sont leurs responsabilités ?

Panorama d’une profession en mutation avec Jean-Pierre Canet, en off, évidemment …