• Assemblée plénière

Cap à Bouvron le 2 octobre dernier !

Une journée pour retracer une année

  • //

  • Par Laure BELOT

Les salles culturelle et festive de l’espace Horizonc à Bouvron ont ouvert leurs portes vendredi 2 octobre aux membres du Conseil de développement de Loire-Atlantique. Vous avez été nombreux à témoigner de l’intérêt des travaux du CDLA. Des activités variées ont ponctué le programme de cette journée riche en débats.

La démocratie participative y a franchi un nouveau cap ! Cette année, l’implication des membres les plus actifs a été telle que le programme s’est transformé en exercice grandeur nature de démocratie contributive, à l’image des ateliers auxquels certains ont participé depuis l’automne dernier !

Merci à tous les participants qui ont fait de la journée de vendredi et de cette assemblée plénière un succès, l’équipe du CDLA se remet d’ores et déjà au travail pour vous proposer un programme 2015-2016 inédit !

  • Avec :
  • Laure BELOT

  • A point nommé pour clore le thème de cette année, la conférence de Laure Belot a permis de repousser les limites du débat grâce aux témoignages qu’elle a pu recueillir au cours des derniers mois. Différentes questions ont pu être soulevées en analysant ces deux mondes – les élites, les citoyens – qui semblent s’ignorer. Le décalage entre eux n’est-il pas fondamentalement basé sur un conflit de générations ? Devrions-nous nous préparer à la substitution complète d’un modèle pour un autre ? A quelle élite peut-on s’attendre demain ?

Aller plus loin

Le twitter de Laure BELOT

Journaliste. Le Monde. Auteur de // La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l’ordre établi //

Un jour un territoire

Cette année, le conseil de développement de Loire-Atlantique renouvelle la formule « Un jour, un territoire ». Dans cette édition 2015, le citoyen est placé au cœur d’une société numérique en pleine mutation.  La section Passerelle propose, quand à elle, 3 dossiers référant chacun à un des 3 groupes Passerelle 2015 : « être citoyen tous les jours », « réinventer le partenariat entre associations et pouvoirs publics » et « réussir le pari du logement pour demain en Loire-Atlantique ».

Enfin, cette édition vous réserve de nombreuses surprises : voyage dans notre futur, un coin des jeux ou encore témoignages. Découvrez l’édition 2015 en ligne ou sur papier. N’oubliez pas de parcourir également les différents supports multimédia disponibles sur ce site : les paroles d’acteur de nos conférenciers, les tendances, les plus des groupes Passerelle 2015 …