• Conférences

Coup d’Etat citoyen

Ces initiatives qui réinventent la démocratie

  • //24.11.2016

    (Café d'accueil à partir de 14h)
  • Par Romain Slitine

auditoriumBonjour !

C’est un beau moment de citoyenneté auquel nous avons assisté hier à l’auditorium du Conseil départemental. De son tour du monde de la citoyenneté Romain Slitine est revenu les bras chargés de multiples initiatives qu’il nous a présentées en partie.  Loin de vouloir évincer les élus son discours prône un rapprochement entre ces derniers et les citoyens, pour faire bloc contre ce qu’il appelle le troisième cercle, c’est à dire les lobbies économies et financiers. Car c’est une réalité, aujourd’hui c’est ce cercle qui a le pouvoir. Alors pour enfin faire bouger ses lignes, découvrez les groupes comme Démocratie ouverte, faites connaissance avec le design de service public avec Plause Possible ou alimentez  le site Voxe. Vous souhaitez aller plus loin ? Tentez l’expérience avec Ma Voix pour hacker l’Assemblée nationale en juin 2017 (si, si !), devenez un résistant climatique chez Alternibaba ou mettez votre passion du numérique au service de la politique en participant aux Civic Tech.

Alors, vous avez trouvé votre bonheur ? Faites nous partager vos nouvelles expériences citoyennes !
Pour ceux qui n’ont as eu la chance d’assister à la présentation de Romain Slitine, elle est disponible en intégralité ici.

Nous vous attendons toujours aussi nombreuses et nombreux pour notre prochain rendez-vous le 8 décembre pour : Pouvoir et médias, revue de presse d’une relation dangereuse. Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef d’Envoyé Spéciale qui a également travaillé pour Cash Investigation viendra décrypter cette curieuse relation dominant-dominé et dominé-dominant entre  les médias, le public, et les puissants. Pour vous inscrire c’est ici ! 

  • Avec :
  • Romain Slitine

  • Romain Slitine est ​​ spécialiste des innovations et des transitions économiques, sociales et politiques. Il est maître de conférences à Sciences Po Paris ​et Président du collectif Démocratie Ouverte. il est co-auteur avec Elisa Lewis de l’ouvrage Le coups d’Etat citoyen  , Ed. La Découverte, 2016.

Aller plus loin

Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour :

# Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques

# Permettre aux citoyens de faire entendre leur voix et de gagner en pouvoir d’agir

# Donner à voir la diversité d’initiatives citoyennes et politiques inédites en France et dans la francophonie

# Proposer aux élus et aux administrations des outils et méthodes pour gagner en efficacité et en légitimité

# Tester de nouvelles manières de faire de la politique

# Faire advenir une société ouverte, plus transparente, participative et collaborative.