Les ateliers de réflexion citoyenne Passerelle sont de retour

Et ils n’attendent plus que vous !

  • //12.01.2017

Cette année, vous, citoyens de Loire-Atlantique, avez choisi 2 sujets de réflexion pour ces ateliers :

Les adultes de demain et le Revenu minimum universel

enfanceLes adultes de demain

Si chaque génération est bien différente de la précédente, le jeune adulte de 2040 est certainement celui qui connaîtra le plus de bouleversements entre le monde actuel et le monde dans lequel il évoluera. Mais alors, quels types d’adultes sommes-nous en train de fabriquer ?

Dans 30 ans, quel sera le rapport de ces adultes avec l’emploi, la culture, l’information ? Dans une société toujours plus individualiste, comment faciliter leur insertion sociale et surtout professionnelle toutes origines confondues ? Comment les éduquer ou les accompagner différemment pour qu’ils s’impliquent ? Comment se retrouver parmi toutes les alternatives de pédagogie selon le sens que l’on voudra donner à l’éducation et à la société de demain ? Réfléchissons et imaginons ensemble !

Le Premier atelier se déroulera le jeudi 12 janvier 2017 de 9h30 à 12h je-minscris

 

revenu-universel Le revenu universel

Et vous que feriez-vous avec un minimum assuré de 1500 euros par mois ? Vous iriez quand même travailler ? Vous seriez bénévole ? Vous vous consacreriez à vos passions ? La passion est justement au cœur des débats quand il s’agit du salaire à vie, revenu de base, revenu universel, ou encore revenu inconditionnel. On en parle beaucoup ces temps-ci, et souvent les débats sont aussi passionnants qu’ils peuvent être clivants.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Au dire de nombreux experts, le niveau de chômage semble incompressible, fait pour durer et compte tenu d’une robotisation intensive des métiers, cette idée semble rallier autant les chantres du libéralisme que les anticapitalistes. Que manque-t-il alors pour amorcer le changement ? Parlons-nous tous de la même chose ? Quelles seraient les implications de son instauration au niveau de la Loire-Atlantique, de la France ? Entre volonté de s’émanciper du travail et crainte du chaos financier, à vous de faire le choix et de voir si le cerveau collectif peut répondre à cette question.

Le premier atelier se déroulera le mardi 17 janvier 2017 de 9h30 à 12h

je-minscris

Aller plus loin