• Conférences

Emmanuelle ROUX : une première conférence décapante !

Mirages et miracles du numérique

  • //11.10.2016

  • Par Emmanuelle ROUX

Logo_QALPDCETTE CONFERENCE EST PASSEE

Le 11 octobre dernier, Emmanuelle Roux, notre première conférencière du cycle « Qui aura le pouvoir demain ? » est intervenue pour le CDLA.

Malgré notre « délocalisation » sur l’île de Nantes vous avez été nombreux à vous déplacer pour écouter Emmanuelle ROUX lors de cette première conférence du cycle : Qui aura le pouvoir demain ?

Pour cette passionnée des nouvelles technologies, la Révolution du numérique est d’ores et déjà derrière nous, et depuis longtemps. Maintenant le pouvoir est à ceux et celles qui se donneront l’autorisation de s’en saisir pour « faire ».
Son message est clair, il faut sortir des carcans dans lesquels nous sommes trop souvent enfermé(e)s : Je ne suis pas matheux, je n’ai pas les moyens, je suis une fille, je n’ai pas de compétence… Ces croyances sont aujourd’hui les seules obstacles pour se saisir du numérique. Ne passons pas à côté des formidables opportunités que ces technologies peuvent offrir et cessons de les considérer uniquement comme des outils. Ce ne sont pas des outils, c’est un nouveau système. Un système qui pourrait bien sacrifier le sacro-saint « travail » sur l’autel du numérique. Demain, les machines créeront de la valeur et les Hommes pourront enfin faire les choses qui les passionnent.  Utopie ? Prédiction ? Nous serons rapidement fixé(e)s !

* Erreur 404 : démocratie introuvable

Retrouvez très prochainement l’interview Paroles d’acteurs d’Emmanuelle Roux et le numéro de Tendances qui va lui être consacré.

  • Avec :
  • Emmanuelle ROUX

  • Emmanuelle ROUX

    Passionnée par l’innovation et la fabrication numérique, l’Internet des objets et le futur de l’éducation, Emmanuelle Roux a co-fondé quatre FabLabs : Le FacLab, en 2012, au sein de l’université de Cergy-Pontoise, La Forge des possibles (2011-2014) et zBis, en 2014, tous deux en Vendée et le tout dernier, le Chaudron.io à Lille. Emmanuelle Roux est également lauréate de l’appel à projets FabLabs de Fleur Pellerin et membre du Conseil national du numérique

Aller plus loin