• Evènement

FAUX TEMPS MATON

Une expérience immersive

  • //03.11.2017

Retour sur le Festival des Utopiales !

Si vous nous suivez ( de près ou de loin :) ), vous avez peut-être eu vent de notre participation lors du Festival des Utopiales qui s’est déroulé début novembre.

Nous avons enfilé nos habits de voyageurs dans le temps avec le Faux Temps Maton. Le quoi ? Mais si, cette capsule qui permet de tirer votre portrait temporel !
Car cette année au CDLA, c’est le temps qui nous intéresse…

L’objectif ? Illustrer en temps réel le récit des personnes présentes dans la cabine. Ces « cobayes » avaient entre 5 et 10 minutes pour se raconter autour de trois thèmes, au choix, sur leur relation au temps. Simultanément, derrière une paroi opaque, les illustrateurs et illustratrices qui se sont succédés avaient la tâche délicate de dessiner ces récits temporels.

La curiosité a fait son oeuvre et le public des Utopiales a parfaitement joué le jeu puisque ce sont 47 femmes, hommes, enfants, familles, couples… qui nous ont livrés leurs témoignages et sont repartis avec leur dessin. L’écran extérieur, qui projetait le travail du dessinateur en direct, a fasciné bon nombre de festivaliers et susciter des envies de confessions temporelles !

Le Faux Temps Maton refera son apparition dans les semaines à venir, alors si vous avez envie de tenter l’expérience, suivez notre actualité :)


 

IMG_4595 IMG_4592 IMG_4585 IMG_4576 IMG_4582
Le travail en direct et l’intérêt des festivaliers pour notre capsule temporelle Une illustration
d’Antoine Rousselot, pour la société Eode
Les Utopiales, festival toujours aussi attractif La première illustration du Faux Temps Maton ! Par Claire Charvet Une seconde illustration de Claire Charvet

 

 

 

  • Avec :

Aller plus loin