• Conférences

Pouvoirs et médias

Revue de presse d'une liaison dangereuse

  • //08.12.2016

    (Café d'accueil à partir de 14h)
  • Par Jean-Pierre CANET

Cette conférence est complète mais venez quand même ! Nous la retransmettons dans une salle attenante ! 
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, rendez-vous sur notre page Facebook à partir de 14h30 pour une retransmission en direct ! 

Les journalistes font l’objet de nombreux fantasmes depuis toujours. Ils auraient du pouvoir, beaucoup de pouvoir. Le pouvoir de faire basculer une élection, le pouvoir de consacrer un nouveau héros tout comme celui de briser une réputation. Et, surtout, le pouvoir d’approcher de très près les puissants de ce monde.

Alors que certains journalistes luttent pour garder leur indépendance et du temps d’investigation, d’autres s’accommodent de petits arrangements pour ne pas déplaire et garder un accès à ces puissants. Mais qui mène la danse ? Qui manipule qui ? À l’heure de la dictature de l’information continue, les médias sont-ils toujours un contre-pouvoir ou un quatrième pouvoir fort et indépendant peut-il émerger ? Quels liens les journalistes entretiennent-ils avec le cinquième pouvoir, celui de l’opinion publique ? Éclaireur des consciences ou influenceur ?

pct-telecharger
Téléchargez l’invitation ici 

pct-telecharger
Diffusez le Flyer à votre réseau ! Il est disponible ici !

 

  • Avec :
  • Jean-Pierre CANET

  • Jean-Pierre CANET, 43 ans, est grand reporter qui débute sa carrière à RTL et RFI où il alterne reportages et

    présentation d’émissions. En 2000, il intègre la rédaction de Canal plus et d’I-Télé. Il y couvre alors les conflits du Proche et du Moyen-Orient puis il se lance dans l’investigation sur des thèmes à dominante économique, sociétale et politique en rejoignant la rédaction du magazine de Canal Plus, Le Vrai Journal (LVJ), puis Dimanche Plus et L’Effet Papillon. Il réalise également des documentaires d’enquête long format tel Global sushi, consacré à la surpêche mondiale, coréalisé avec Damien Vercaemer, nommé au Prix Albert Londres 2010.

    De 2011 à 2014, il collabore avec l’agence Premières Lignes en temps que réalisateur, rédacteur en chef et cofondateur de l’émission Cash Investigation.

    Après trois saisons passées au sein de la rédaction de Cash, il quitte Premières Lignes pour occuper le poste de rédacteur en chef de l’unité documentaire/investigation de KM presse. Le changement de ligne éditoriale de Canal  + (principal partenaire économique de KM) aura raison de Jean-Pierre Canet. Celui-ci mettra les voiles après la censure d’un documentaire d’investigation sur le Crédit Mutuel par la direction de la chaine cryptée, sous injonction de Vincent Bolloré (documentaire qui sera finalement diffusé sur Frances 3 dans l’émission Pièces à conviction). Jean-Pierre est désormais rédacteur en chef de la nouvelle formule du magazine Envoyé Spécial présenté par Elise Lucet sur France 2 (saison 2016 – 2017).

Aller plus loin