Nos éditions

Rendez-vous annuel

le 22 novembre 2018

Un jour, un territoire 2018

Le temps nous coule entre les doigts. Vouloir le retenir est idéaliste, et d’ailleurs, pourquoi faire ? Chaque instant nouveau apporte sa richesse de vie, de rencontres, de découvertes, de défis, d’apprentissages. Tout en étant universel, il évoque à chacun.e quelque chose de singulier.
Qui mieux que les artistes pour capter toutes les émotions qui irriguent nos vies ? La peur des temps solitaires, l’ennui de la vie au ralenti, la joie d’un bonheur que l’on anticipe, le stress de cette vitesse oppressante, le bonheur d’un moment fugace, la douceur de nos vagabondages, l’inquiétude lancinante de la fin, l’apaisante conviction d’être au bon endroit au bon moment.

Vous tenez entre les mains le magalivre que nous avons construit cette année en compagnie d’artistes, fins capteurs de nos imaginaires, et de nos ressentis. Nous nous sommes offerts des détours, des escales, des expérimentations pour recueillir en douceur les paroles précieuses de nombreux aventuriers du temps, mais aussi le témoignage exclusif d’experts tels quel Christophe André et Gilles Vernet, que vous découvrirez dans la première partie.

Au-delà de ces bandes dessinées et du documentaire « Histoire de temps » que nous avons réalisé, nous avons déposé sur le chemin des habitant.e.s de Loire-Atlantique le Faux Temps Maton, à mi-chemin entre la cabine temporelle et le confessionnal pour tendre l’oreille à des personnes à la créativité insoupçonnée. Nous nous sommes également attablés avec des colocs d’un autre âge, des groupes de copains, des compagnons d’infortune ou des collègues de travail pour tenter de capter leurs perceptions du temps.
Nous avions deux objectifs cette année. Vous offrir l’occasion –furtive ou plus profonde– de vous interroger sur votre propre rapport au temps et vous ouvrir une fenêtre sur celui des autres. C’est ce que nous vous proposons de faire en lisant la rétrospective de cette année consacrée au temps car « Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre ». (Daniel Pennac)

Emmanuelle Gélébart Souilah, Directrice d’Imagine LA


Pour télécharger le document en PDF c’est ici
Pour commander une version papier : envoyez-nous un mail ici

bool(false)