Retour sur…

  • Conférences

L’agriculture de demain se sème aujourd’hui

Avec 160 000 salariés, les coopératives agricoles détiennent une marque alimentaire sur trois et représentent 40 % de l’agroalimentaire français. Près des trois quarts des agriculteurs travaillent actuellement avec une coopérative.
À l’heure actuelle, les coopératives doivent se positionner face aux nombreux courants qui traversent le monde agricole, comme la montée en puissance de l’agriculture biologique, l’émergence de l’agriculture urbaine, la ferme des 1000 vaches etc.
Des adaptations sont nécessaires pour continuer à faire vivre l’agriculture et les agriculteurs français, mais seront-elles suffisantes ? À l’heure et à l’échelle de la mondialisation, le rôle des coopératives se pose plus que jamais. Entre présence mondiale indispensable et montée en puissance des circuits courts soutenue par un acte de consommation engagée, comment trouvent-elles leur place ?

  • Conférences

Se loger ou se nourrir :

C’est par des échanges autour des enjeux liés à ce sujet « Se loger ou se nourrir : va-t-il-falloir choisir ? » que nous vous proposons d’ouvrir le nouveau cycle annuel de conférences du CDLA « Une Terre pour nourrir le Monde ». LA CONFÉRENCE En empruntant un chemin sur lequel vous n’aviez pas roulé depuis longtemps, surgit une nouvelle route, un […]

  • Evènement

Le jardin du coeur : visite du Jardin de Cocagne nantais

Visite gratuite, sur inscription Durée de la visite : 2h RDV à 14h sur place OU à 13h30 au CDLA (départ en car) Voir le plan d’accès Après nous être intéressés lors du cycle dernier au Citoyen à l’heure du numérique, nous vous proposons de prendre un peu de hauteur et de le replacer dans […]

  • Nouvelles formes de travail
  • Autosubsistance

Autosubsistance – 1

LES QUESTIONS DE DÉBAT MOUVANT DE L’ATELIER 1 L’autosubsistance = Cela revient à refuser la modernité à l’ère numérique : FAUX à l’unanimité ! C’est une question alimentaire (seulement) : FAUX à l’unanimité ! C’est un modèle plausible pour les pays du Sud : Tout le monde devrait se sentir concerné par cette question Et vous […]

  • Assemblée plénière

Cap à Bouvron le 2 octobre dernier !

Les salles culturelle et festive de l’espace Horizonc à Bouvron ont ouvert leurs portes vendredi 2 octobre aux membres du Conseil de développement de Loire-Atlantique. Vous avez été nombreux à témoigner de l’intérêt des travaux du CDLA. Des activités variées ont ponctué le programme de cette journée riche en débats.

La démocratie participative y a franchi un nouveau cap ! Cette année, l’implication des membres les plus actifs a été telle que le programme s’est transformé en exercice grandeur nature de démocratie contributive, à l’image des ateliers auxquels certains ont participé depuis l’automne dernier !

Merci à tous les participants qui ont fait de la journée de vendredi et de cette assemblée plénière un succès, l’équipe du CDLA se remet d’ores et déjà au travail pour vous proposer un programme 2015-2016 inédit !